Bonjour les internautes. Quel temps fait-il aujourd'hui chez vous ? Ce matin nous avons un petit 18 degrés accompagné de soleil. Il est 10h10 heure du Mexique.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir la “cérémonie des 15 ans” dédiée aux jeunes filles de la famille, elle correspond à leur quinzième anniversaire. Cette tradition est répandue en Amérique latine bien que pas si simple, c'est un véritable protocole dans le jeu de la danse et du spectacle, l'instant est saisissant. Découvrons-le…
La fébrilité s'empare des parents, leur fille doit être la plus belle dans tous ses apparats. Choisir la robe n'est pas simple, le choix du tissus a donné beaucoup de tracas, la couleur n'en parlons pas, sans oublier, la recherche du meilleur magasin spécialisé à cet effet, où, celui de trouver la bonne couturière capable de créer le modèle voulu. Maintenant, toute la famille est rassemblée dans la maison autour de la jeune fille afin de lui prêter main forte pour se parer de ses plus beaux atours. Au même moment, les demoiselles d'honneur au nombre de sept exécutent le même rituel, celui de rendre leur beauté la plus éclatante.
Il est temps de rejoindre une partie des invités à l'église. Ce jour spécial commence toujours par une messe d'actions de grâce. A l'intérieur les élégantes et leurs compagnons attendent l'arrivée de la jeune fille entourée par la famille au grand complet, parents, grands-parents, les sept demoiselles d'honneur entourées des garçons d'honneur et le cas échéant, leurs fiancés ou prétendants. Moment solennel, où la jeune fille prend conscience qu'une page de sa vie d'enfance est tournée pour ouvrir un nouveau chapitre, celui de la femme qui se dessine en elle.
Après la messe, une partie de la famille se dirige vers la salle de fêtes, tandis que la jeune fille se dirige vers l'autel afin de se prêter aux séries de photos, incontournables et témoins de ce jour mémorable. Auparavant, elle prendra soin de déposer son bouquet sur l'autel en offrande à Marie. Dehors, quelques personnes se réunissent espérant la sortie de la “reine” de ce jour.
Le temps de la fête est venu. Chacun se dirige vers la salle de fêtes merveilleusement décorée. Une gerbe de fleurs se dresse à l'entrée, plus loin un horizon blanc, les tables disposées en cercle sur lesquelles sont posées de belles nappes et décoration.
La jeune fille entre une fois les gens installés, la musique commence, les photos se déclenchent, la camera tourne, le spectacle débute. A petits pas, elle se dirige vers son père, ce sera la fracture entre le passé et le futur, ils entameront une valse. Autour d'eux d'autres couples, les proches de la famille se glisseront les uns après les autres… Comme un déchirement, une musique plus rythmée retentit, apparaissent les garçons d'honneur et le spectacle continue.
Ce bal est un véritable phénomène social au Mexique, semblable à un mariage de chez nous, non ? Pour ma part, j'ai eu la chance d'y être invitée plusieurs fois dans mon village à Jocotepec et à Guadalajara. J'en ai gardé un souvenir merveilleux. Ces fêtes ne différent pas beaucoup, à l'exception de quelques variantes comme celle de la poupée, où d'autres un peu plus simple mais toutes aussi intenses dans les émotions.
Note : la poupée symbolise l'enfance perdue. Dans certains cas on lui offrira une poupée elle en jouera devant son public. C'est la transition entre le passé et le futur qui s'ouvre par cette cérémonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire