16 mars 2010

Visite au Marché couvert de Jocotepec

Bonjour, comment allez-vous les amis aujourd'hui ? Ce matin, je vous amène au marché de Jocotepec. Il est 08h39 nm du matin je prends une petite laine, suivez moi.
Prenons la rue Morelos qui mène directement sur les différents magasins “d' abarrotes”, “carnicerias”, “pescaderia”, “fruterias” et autres. Les bâtiments sont collés les uns aux autres, ne laissant place à aucun espace entre chaque, voyez les différentes couleurs des façades, du vert, du jaune, de l'ocre se succèdent devant nous. La foule envahit la rue du marché très tôt le matin et ce jusqu'à trois heures de l'après-midi, nous avons du mal à circuler au milieu des voitures qui tentent de passer, des cyclistes esquivant les passants, des chiens courant après leur pitance. La musique de la rue se répand à travers les différents stands de disques. Autour de nous, des enfants tenus par des mains fatiguées et marquées par le travail rude de toute une vie, la grand-mère, omniprésente, douce compréhensive, arquée le plus souvent sous le poids des courses, suivent leur chemin d'un pas nonchalant, le père fermant la marche.
Traversons et engouffrons-nous dans le marché couvert de Jocotepec. Une odeur d' épices, de pain doré sorti du four et de gâteaux se dégage et envahit nos narines. Nous apercevons des échoppes sur lesquelles sont posés avec harmonie les fruits et légumes, des mains s'entrecroisent au-dessus des étalages cherchant les plus beaux, nous en choisissons quelques uns et humons la senteur si riche qui s'en dégage. Tout un assortiment de couleurs et de variété : des goyaves, limas, poivrons, limons, avocats, jicama, mandarines, abricots (produits de notre village) sans oublier les papayes, bananes, pommes (autres régions du Mexique). La gaieté de ce lieu nous transportent dans un monde, celui de la simplicité des gestes et des apparences où le plaisir des sens est constamment sollicités.
IL est temps de se quitter. J'espère que cette promenade vous a plu, c'est celle que je fais tous les jours.
Les photos qui suivent ont été prises par des professionnels.
marchjocotepecn1trsbien1.jpgmarchjocotepec51.jpgmarch1a.jpgmarch2.jpg

Aucun commentaire: